Ergonomie / Sécurité
L’ergonomie consiste à adapter le travail, les outils et l’environnement à l’homme. Ce n’est pas du bon sens, pas seulement la bonne hauteur de la table ou de la chaise… L’ergonome s’intéresse à l’amélioration des conditions de travail ou d’utilisation des bâtiments, des équipements et des produits. Il se base sur l’analyse du travail réel, sur le terrain, au quotidien.
NOS SECTEURS D'ACTIVITÉ :
Tertiaire, industriel, hospitalier, médico-social, service à la personne, BTP, agriculture, artisanat, agroalimentaire et propreté.
NOS INTERVENTIONS SONT ADAPTÉES À VOS BESOINS ET SE DEROULENT EN 5 TEMPS
- Analyse de la demande réalisée en entreprise et proposition d’intervention « sur-mesure » (rendez-vous gratuit),
- Démarrage de la prestation avec l’analyse des situations réelles de travail,
- Partage du diagnostic en COPIL (Comité de Pilotage) : mise en œuvre d’une démarche participative (groupe de travail) avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise pour co-construire les solutions,
- Conception des situations futures de travail en rendant les utilisateurs acteurs de leur propre prévention,
- Accompagnement à la mise en œuvre et suivi du plan d’action.
NOS INTERVENTIONS SONT DIVERSES :
- ERGONOMIE DE CONCEPTION :
Permet de prendre en compte les besoins des utilisateurs et d’obtenir un projet fonctionnel pour tous.
L’intervention en amont d’un projet : bâtiment, atelier, ligne de production, bureaux, … permet de diminuer les différents coûts qui interviennent bien souvent en correction.
- ERGONOMIE DE PRÉVENTION :
Cette démarche de prévention des risques professionnels et des Troubles Musculo Squelettiques (TMS) permet d’agir en amont afin de contribuer efficacement à l’amélioration des conditions de travail, de la qualité des services et/ou de la production.
Cette démarche d’amélioration des conditions de travail permet de mettre en place des adaptations individuelles et/ou collectives des postes de travail en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise/l’établissement.
- ERGONOMIE DE CORRECTION :
Modification des éléments de la situation de travail (outils, poste de travail, environnement…) ou des conditions de travail après l’expression de problème recensé par le/les salariés.