Habilitation ferroviaire

Délivrance du certificat d'aptitude physique et psychologique
validé par l'EPSF et la commission ferroviaire

Nos collaborateurs sont agréés et expérimentés pour accompagner, dans l'habilitation physique et psychologique, toute personne exerçant ou souhaitant exercer la fonction de conducteur de trains ou affectée aux taches essentielles de sécurité autre que la conduite de trains sur le réseau ferré.

Nos psychologues sont habilités par le ministère de la transition écologique et solidaire / Transports, à faire passer les tests relatifs au certificat d’aptitude psychologique en initial et renouvellement dans le cadre de la licence ferroviaire de conduite de train et aux tâches essentielles pour la sécurité ferroviaire autre que la conduite de trains.

L’objectif de cet examen est de vérifier la capacité à exercer les fonctions de conducteurs ou des fonctions relatives à la sécurité ferroviaire. L’examen est obligatoire et réalisé pour la délivrance du certificat d’aptitude psychologique. Il doit permettre de vérifier que le candidat ne présente pas de déficiences psychologiques reconnues.

En fonction du degré du poste du candidat, différents tests sont effectués ainsi qu’un entretien individuel. 

A la fin de la demi-journée d’évaluation, un certificat est remis au candidat stipulant l’obtention ou non de l’aptitude psychologique. La durée de validité du certificat est indéterminée, l’employeur peut demander à tout moment de réaliser un nouvel examen s’il le juge nécessaire en cas de faute ou d’accident.

Les cas de recours sont explicités en amont de la demi-journée au candidat.

Nos médecins sont habilités par le ministère de la transition écologique et solidaire / Transports, à faire passer les tests relatifs au certificat d’aptitude physique en initial et renouvellement dans le cadre de la licence ferroviaire de conduite de train et aux tâches essentielles pour la sécurité ferroviaire autre que la conduite de trains.

Les examens médicaux à réaliser pour délivrer le certificat d’aptitude physique mentionné à l’Article 4 du décret du 29 juin 2010 et à l’Article 16 séries de l’Arrêté du 13 juillet 2017 comprennent les examens suivants :

  • Examen médical général

  • Examens des fonctions sensorielle (vision, audition, perception des couleurs)

  • Analyses de sang et d’urine, portant sur la détection du diabète sucré

  • Recherche de substances psychotropes et d’abus d’alcool

  • Electrocardiogramme au repos

La durée de validité du certificat dépend de la fonction, de l’âge et de la forme physique du candidat