Ergonomie / Sécurité

L’ergonomie consiste à adapter le travail, les outils et l’environnement à l’homme. Ce n’est pas du bon sens, pas seulement la bonne hauteur de la table ou de la chaise… L’ergonome s’intéresse à l’amélioration des conditions de travail et des conditions d’utilisation des bâtiments, des équipements et des produits. Il se base sur l’analyse du travail réel, sur le terrain, au quotidien.

NOS SECTEURS D'ACTIVITÉ :

Tertiaire, industriel, hospitalier, médico-social, service à la personne, BTP, agriculture, artisanat, agroalimentaire et propreté.

NOS INTERVENTIONS SONT ADAPTÉES À VOS BESOINS ET SE DEROULENT EN 5 TEMPS

  • Analyse de la demande réalisée en entreprise et proposition d’intervention « sur-mesure » (rendez-vous gratuit),
  • Démarrage de la prestation avec l’analyse des situations réelles de travail,
  • Partage du diagnostic en COPIL (Comité de Pilotage) : mise en œuvre d’une démarche participative (groupe de travail) avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise pour co-construire les solutions,
  • Conception des situations futures de travail en rendant les utilisateurs acteurs de leur propre prévention,
  • Accompagnement à la mise en œuvre et suivi du plan d’action.

NOS INTERVENTIONS SONT DIVERSES :

- ERGONOMIE DE CONCEPTION :

Permet de prendre en compte les besoins des utilisateurs et d’obtenir un projet fonctionnel pour tous.  L’intervention en amont d’un projet : bâtiment, atelier, ligne de production, bureaux, … permet de diminuer les différents coûts qui interviennent bien souvent en correction.

- ERGONOMIE DE PRÉVENTION :

Cette démarche de prévention des risques professionnels et des Troubles Musculo Squelettiques (TMS) permet d’agir en amont afin de contribuer efficacement à l’amélioration des conditions de travail, de la qualité des services et/ou de la production. 

Cette démarche d’amélioration des conditions de travail permet de mettre en place des adaptations individuelles et/ou collectives des postes de travail en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise/l’établissement.

- ERGONOMIE DE CORRECTION :

Modification des éléments de la situation de travail (outils, poste de travail, environnement…) ou des conditions de travail après l’expression de problème recensé par le/les salariés.